Europe: Le vaccin “Novavax” disponible dans quatre centres bruxellois le 1er mars

Hafida B
3 min readFeb 25, 2022
Vaccin

Le vaccin “Novavax” est disponible dans quatre centres bruxelloise le 1er mars. Il est réservé à une catégorie de personnes sensibles à la réaction des précédents vaccins ARN messager.

Novavax cible trois types de profil : à risque élevé, à réaction allergique aux autres vaccins existant sur le marché ou encore ayant eu des effets secondaires à la première dose de vaccination contre le covid19. Ces personnes seront envoyées vers les 4 centres de référence en allergologie de la Région Bruxelloise : Brugman, Erasmus, Saint-Luc et UZB.

D’autre part, le personnel de soin bruxellois ou celui travaille dans la région pourrait également être vacciné. Des doses de vaccin seront mises à disposition dans les hôpitaux bruxellois pour ce groupe après des sondages internes. L’objectif étant de protéger à la fois les travailleurs du secteur et les patients plus vulnérables avec lesquels ils entrent en contact. Plus largement, ce vaccin sera disponible pour tous les Bruxellois.es de 18 ans et plus qui ne sont pas encore vacciné.es.

Pour rappel, ce vaccin nécessite deux doses injectées avec un intervalle de 3 semaines. Il représente une option supplémentaire pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARN messager, comme Pfizer ou Moderna. En effet, sans ARN messager, ce vaccin est considéré comme plus classique. Il utilise, à l’instar du vaccin pour la coqueluche, l’hépatite B, le tétanos, le HPV, la méningite à méningocoque ou certains vaccins contre la grippe, une protéine recombinante.

La situation épidémiologique et vaccinale en Région de Bruxelles-Capitale

Le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre d’infections pour 100.000 habitants sur 14 jours) poursuit sa baisse : il atteint maintenant le taux de 927 le 25/02, contre 1.774 le 18/02.

Le taux de positivité (soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués) diminue et passe à 14,6 le 25/02, contre 22,4% le 18/02.

La valeur R (soit le nombre d’infections provoquées par une personne malade) reste sous le seuil de 1 à 0,69 le 25/02.

Admissions en hôpital et dans les unités de soins intensifs

Le nombre d’hospitalisations diminue. Ce 24/02, 321 personnes étaient hospitalisées en Région bruxelloise, contre 436 le 18/02. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois diminue : il est de 50 le 24/02, contre 70 le 18/02.

On déplore 20 personnes décédées du Covid-19 cette semaine en Région bruxelloise.

Situation vaccinale au 25/02

La vaccination complète et le respect des gestes protecteurs et des mesures sanitaires restent essentiels pour se protéger des formes sévères de Covid-19 et des variants plus virulents.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Novavax peuvent déjà prendre rendez-vous en appelant le Call-Center au 02/214.19.19 ou se présenter sans rendez-vous dans les centres de vaccination d’Anderlecht et de Forest à des moments spécifiques et, dans ceux de Molenbeek et de Pacheco tous les jours.

À partir du 1er mars 2022, les rendez-vous peuvent être pris via la plateforme Bru-Vax. Plus d’informations sur l’offre de vaccins et les horaire sont disponibles sur le site web coronavirus.brussels.

--

--

Hafida B

Journalist-writer, I do love photography for some events. I buy photos and content English/FR.