#HeartKinetics mesure l’activité cardiaque à distance vers les smartphones

Hafida B
2 min readJan 23, 2022

La spinoff HeartKinetics bruxelloise basée à Charleroi lance une application de mesure de l’activité cardiaque à distance vers les smartphones.

Cette technologie inspirée de la recherche spatiale, fonctionne sur deux plans : celui de l’amélioration d’un diagnostic de l’insuffisance cardiaque et du suivi régulier cardiaque .

Copyright HeartKinetics

Le fondateur de Heatkinetic est Docteur en physique, spécialisé en physiologie spatiale,Pierre-François Migeotte satisfait de ce travail collectif, explique:

Les maladies cardiaques sont souvent diagnostiquées trop tardivement. Plus de 40% des cas ne sont pas diagnostiqués par un généraliste mais aux urgences. Pourtant, l’insuffisance cardiaque reste un vrai problème de santé publique. En effet, elle affecte plus de 64 millions de personnes à travers le monde. On estime également qu’environ 200.000 Belges en souffrent. 1 décès sur 3 est attribué aux maladies cardiovasculaires. En Asie, plus particulièrement à À Singapour, l’insuffisance cardiaque est près de trois fois plus importante que chez nous. Elle peut-être jusqu’à cinq fois plus importante au Moyen-Orient, surtout dans les plus jeunes tranches d’âge.

Notre application a pour but essentiellement d’améliorer et faciliter les diagnostics en permettant de réaliser à distance une évaluation aussi complète que possible de la fonction cardiaque.

En pratique comment fonctionne HeartKinetics?

Cet outil technologique mesure les micro-vibrations de l’activité cardiaque à l’aide des capteurs de mouvement reliés aux smartphones et des algorithmes d’intelligence artificielle. Elle évalue le rythme, la force cardiaque et l’hémodynamique pour délivrer un bilan complet en moins de deux minutes. Les données du patient sont ensuite envoyées au cardiologue afin d’être analysées. Une interface dédiée au cardiologue lui permet de consulter l’historique complet des mesures effectuées par ses patients pour une meilleure vision d’ensemble et un suivi personnalisé.

Dr Alexandre Almorad, cardiologue chef de clinique à UZ-Brussel ajoute

La rapidité et la facilité de cette solution permettra à l’avenir de continuer à suivre le patient à distance, diminuer les coûts des soins de santé et mieux gérer les consultations à l’hôpital. HeartKinetics répond au besoin du cardiologue de pouvoir suivre au mieux ses patients avec une grande facilité.

L’entreprise a déjà construit sa réputation puisque elle a déjà décroché un premier prix de l’innovation de l’Association Européenne du rythme cardiaque (EHRA) pour son invention de “cardiographe Kino.” en 2017.

L’entreprise envisage d’être sur le marché dans le courant de l’année 2023. Son ambition est d’abord européenne mais l’application mobile pourrait à l’avenir conquérir les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie où l’insuffisance cardiaque est un problème majeur.

--

--

Hafida B

Journalist-writer, I do love photography for some events. I buy photos and content English/FR.