Le projet européen TRAIL ou le renforcement du fret

Le projet TRAILS (TRAnsnational Intermodal Links towards Sustainability) est un partenariat entre deux régions européennes : la Catalogne et l’Occitanie pour soutenir la création aux nouveaux services multimodaux transfrontaliers. Il est coeur des enjeux de COP 26 prochain et du pacte vert européen tant défendu en début d’année 2021.

Les partenaires s’étaient déplacés ce mardi pour annoncer ce projet européen : Valérie Cormier, Eurosud TEAM Director sur la photo

Jean-Louis Chauzy, Président of the Regional Economic, Social and Environmental Council of Occitanie (à gauche photo), la délegation franco-catalane : Simó Battle, Directeur du Planning et intermodalité de CIMALSA ‘( au centre photo) et Project Manager de Trails, Madame Mercé Rius,le Directeur Géneral du Transport et de la mobilité de la Catalogne (à droite)

L’histoire de deux régions frontaliers au service de l’entreprise

C’est au coeur des pyrénéens, entre deux régions européennes que le projet TRAIl né. Plus que technique, il est tout avant tout humain où deux voisins veulent défendre l’écologie ou la création réelle du “fret” transport de marchandises. Selon les dire de Mr Colombie Michel, président de l’observatoire régional des transports de l’occitanie. “ Les infrastructures sont vieillissante et pas seulement dans le sud. D’autres régions européennes s’en plaignent. En France, elles n’ont pas été remplacé depuis les années 50 voire 60.

Il ajoute sur redacoNews podcast :

https://anchor.fm/hafida-benyacoubreporter/episodes/Le-projet-Trail-un-modle--suivre-pour-dvelopper-le-fret-ou-train-de-marchandise-dans-lUnion-europenne-e19eciq

Trail qu’est-ce que c’est?

Le projet consiste à soutenir la création de nouveaux services multimodaux transfrontaliers pour
-Définir une stratégie de développement des infrastructures logistiques entre Catalogne et Occitanie
-Améliorer l’efficacité du transport multimodal transfrontalier
-Promouvoir l’innovation dans le transport multimodal

Ces dernières années, le transport de « surface » soit le transport routier a rencontré des difficultés tant par l’augmentation du prix de l’essence et de la transition vers l’électrique. Le Trail serait l’une des réponses à une complémentarité au transport routier. Le budget global accordé par la région interreg, le programme de coopération territoriale européenne, de « TRAILS POCTEFA » s’élève à 1.35 million d’euros étalé sur 3 ans.

2021, une année sous la présidence slovène, marquée par le rail

Dès début de l’année, la commission européenne a intitulé l’année 2021 comme celle du rail comme s’efforçait de communiquer la commission des transports.

« Tout au long de l’année 2021 et partout en Europe, plusieurs activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d’encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et de contribuer à l’objectif que s’est fixé l’UE dans le pacte vert pour l’Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. »

Adina Vălean, commissaire chargée des transports, déclarait :

« Notre future mobilité doit être durable, sûre, confortable et abordable. Le rail répond à toutes ces exigences et à bien d’autres encore ! L’Année européenne du rail nous donne l’occasion de redécouvrir ce mode de transport. Grâce à toute une série d’actions, cette initiative nous permettra d’exploiter pleinement le potentiel du rail. J’invite chacun d’entre vous à participer à l’Année européenne du rail. »

En décembre 2020, le Parlement européen adoptait cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du pacte vert afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Un bel enjeu que les 27 pays européens devront suivre d’ici là. Le Projet Trail deviendra la motivation européenne au changement vers une évolution des pratiques de transport de marchandises. Une nouvelle ère est déclenchée comme celle du digital.

--

--

--

Journalist-writer, I do love photography for some events. I buy photos and content English/FR.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Hafida B

Hafida B

Journalist-writer, I do love photography for some events. I buy photos and content English/FR.

More from Medium

phone consoles, information, and affordances

Week 11 Material Semiotics

My Cancer Year (with apologies to Harvey Pekar)