Strasbourg: UE conclut un accord anti-pénurie des médicaments

C’est en séance plénière, la commission ENVI au Parlement européen à Strasbourg, conclut l’ accord pour faire face aux pénuries de médicaments. Dans l’assemblée, les députés ont voté majoritairement par 655 voix et 31 contre dont 8 abstentions. Aujourd’hui, cette décision renforce les pouvoirs du régulateur des médicaments de l’Union européenne.
L’Agence européenne des médicaments sera mieux équipée pour veiller et réagir à l’urgence des hôpitaux publics. Dans la pratique deux “groupes de pilotage anti-pénurie avertissent les équipes médicaux sur la “plateforme européenne de surveillance .
La transparence et l’information restent au cœur du débat dans cette pandémie.
L’ agence européenne des médicaments rendra publique toutes les informations. Une page internet publique sera dédiée où les données relatives aux essais cliniques et les informations sur les produits, les essais cliniques et autorisation de mise sur le marché.
Le rapporteur Nicolás González Casares (S&D, ES) expliquait
“Le nouveau règlement accroît la transparence à la fois de l’Agence mais aussi de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, en les impliquant davantage dans le processus et en favorisant la coopération entre les agences de l’UE. En outre, les essais cliniques pour le développement de vaccins et de traitements seront soutenus, en renforçant la transparence sur ces questions. La nouvelle plateforme européenne de surveillance des pénuries offrira à l’Agence un outil essentiel pour surveiller l’approvisionnement en médicaments et pour prévenir les pénuries. En résumé: plus de transparence, plus de participation, plus de coordination, plus d’efficacité dans la surveillance et plus de prévention.”
Les députés européens ont ajouté que le manque de transparence a nourri ces derniers temps l’incertitude et la désinformation de la vaccination contre le COVID-19 en Europe.
La crise covid19 et les multiples protestations ont conduit les législateurs et politiciens européens à réfléchir à la construction de l’Union européenne de la santé.
Le 11 novembre 2020, la Commission européenne a proposé aux Parlementaires européens, un nouveau cadre de sécurité sanitaire adapté en s’appuyant sur les leçons tirées de la lutte contre le coronavirus.
Le texte sera publié au Journal officiel de l’UE peu après. Le règlement s’applique au 1er mars 2022.